Manipulations


La gestion de la colonie est basée sur la manipulation incontournable des rayons afin d’inspecter la santé des abeilles. Elle consiste à observer la colonie et ensuite à ajuster l’espace qui lui est nécessaire en déplaçant la partition. 

 

De manière générale, au printemps et en été, il faut élargir l’espace ; ensuite il faut resserrer la colonie à l’automne. La rubrique « au fil des saisons » vous expliquera   plus en détails l’ensemble des opérations à effectuer tout au long de l’année.

 

Le point fort de cette ruche, ce sont ses rayons de cire amovibles construits naturellement mais qui, par contre, ne sont pas toujours bien axés sur la barrette. En effet, le rayon de couvain mâle est plus large et les abeilles étirent davantage les cellules quand elles emmagasinent du miel. Il faut donc mettre une cale après la barrette pour réajuster l’axe du rayon suivant, avant même qu’il ne soit construit.

 

La photo ci contre, demontre un rayon desaxé entre la barrette et le rayon (trait rouge). Avant la construction du prochain rayon par les abeilles, l'apiculteur devra impérativement mettre une cale inter-barrette entre cette barrette et une barrette vierge.

 

Les rayons sont fragiles et le risque de cassure est présent. Aussi, lors de la manipulation, l’apiculteur doit veiller à laisser les rayons sur un plan vertical et à les étudier sans les incliner horizontalement.  Il est également préférable de manipuler les rayons par l’arrière de la ruche pour ne pas gêner le passage des abeilles dans la ruche.

 

 

La visite et l’inspection de la ruche peuvent alors commencer !!