Le Varroa est un acarien parasite de l’abeille. Introduit en France dans les années 80, il représente un véritable fléau car il est l'une des causes principales d’affaiblissement et d’effondrement des colonies d’abeilles.


Cet acarien, originaire d’Asie, vit naturellement avec son hôte, l’abeille asiatique, sans lui causer de véritable préjudice.Toutefois l’abeille européenne n’a pas le même cycle biologique que l'abeille asiatique ce qui favorise le développement du varroa. En conséquence, depuis l'introduction du varroa sur notre territoire liée aux échanges commerciaux, le varroa a provoqué d’énorme perte de colonie. Il est présent sur la quasi totalité du territoire Français.

 

Dans un délai de 3 ans, parfois même plus tôt, si vous ne faites rien, vous avez un fort risque de perdre votre colonie. Il est alors vivement conseillé de lutter contre de développement du Varroa par des acaricides bio et des moyens de luttes alternatives.


Un moyen de lutte alternative conseillé est de respecter l’essaimage, ce qui occasionne un arrêt de ponte de la reine et donc du développement du varroa.

 

Puis l’acaricide par traitement à l’acide oxalique semble être le meilleur produit bio actuellement.


Plusieurs modes d’application sont possibles :


- utilisation par pulvérisation (ci jointe la méthode: lutte alternative contre varroa). Il est conseillé de l’utiliser 2 fois maximum par an car ce mode abîme la cuticule des abeilles.


- utilisation par sublimation à l’aide du Varrox. Ce traitement peut être utilisé plusieurs fois dans l’année sans causer de dommages à l’abeille.


Depuis 2017, nous utilisons cette dernière méthode 2 à 3 fois /an, fin septembre afin de diminuer la pression du varroa puis mi-décembre, hors couvain afin d’avoir un traitement très efficace.

 

L'acide oxalique est un acide organique qui a l’avantage de ne pas être liposoluble, il ne se fixe pas dans les cires. Il est nécessaire de bien se protéger, notamment à l’aide d’un masque muni de bonne cartouche.

varroa
Le taux d’infestation est observable sur votre tiroir d’observation. Attention les fourmis peuvent enlever les varroas morts naturellement. Pas de varroa sur le tiroir ne veut pas dire que votre colonie n’est pas porteuse d'acarien.

 

 

Pour limiter les pertes, il faut combiner 2 actions à votre convenance. Pour en savoir d’avantage sur la varroa : www.varroa.fr