Un miel de grande qualité


De manière générale, la récolte de miel à lieu mi-juillet et ensuite à l'automne lors de la préparation de la colonie à l’hivernage.

 

La récolte avec une ruche kenyane est aisée pour l’apiculteur et n'est pas traumatisante pour les abeilles. L'apiculteur prélève du miel par quantité raisonnable. Il doit veiller à laisser suffisamment de miel pour que les abeilles puissent se nourrir durant les mois suivants.

 

La qualité du miel récolté en ruche écologique est incontestablement exceptionnelle. Le miel est pressé et garde donc toute sa saveur contrairement au miel centrifugé qui perd de l’arôme lors de l’extraction.

 

 Tout d’abord votre miel doit être mûr, il faut que les alvéoles soit operculées au ¾ minimum. Pour récolter le miel, vous pouvez utiliser une des deux méthodes qui suivent :

 

→La 1ère  méthode, qui énerve les abeilles consiste à utiliser une poignée d'herbe pour enlever les abeilles du rayon.

→La 2ème méthode, plus douce et qui sera celle que nous vous conseillons, consiste à installer un « chasse-abeilles » sur la partition :

Mettre les rayons de récolte entre la partition « chasse abeille » et la partition « classique » de telle sorte que les abeilles retournent vers leur colonie sans pouvoir revenir sur ses rayons.

Le lendemain vous pouvez venir chercher vos barrettes sur lesquelles vous constaterez peut-être quelques abeilles, que vous pourrez enlever avec une touffe d’herbe.  

 

Attention les rayons sont alors lourds et fragiles, pensez à les manipuler avec précaution. Placez-les dans une ruchette kenyane ou dadant pour les transporter en veillant à bien fermer pour ne pas attirer d’autres abeilles.


Pour extraire le miel, aucun frais supplémentaire n'est à prévoir !!!! Contrairement aux autres ruches, la ruche kenyane ne nécessite pas d'investissement supplémentaire (pas besoin de centrifugeuse…). Ecrasez les rayons manuellement et posez en dessous une grande passoire fine. Laissez le miel s’égoutter et se décanter plusieurs jours dans un local à bonne température et sec. Une écume se formera en surface, vous pourrez alors l’enlever avec une cuillère et mettre le miel en pot.