La cire d'abeilles


La cire est un produit de la ruche à multiple usage. Elle est utilisée dans certains produits d’entretien de la maison et souvent dans les produits cosmétiques. La cire est un matériau de nature lipidique, elle peut donc absorber tout type de produit présent dans son environnement : notamment les produits phytosanitaires et les produits de traitement chimique que les apiculteurs eux-mêmes utilisent contre le varroa. (voir l'avis du comité scientifique de l'AFSCA)

 

Actuellement la cire d’abeilles provenant des ruches à cadre contient des résidus chimiques. Dans les ruches à cadres, la vielle cire d’abeille se trouvant sur de vieux cadres bâtis, est très souvent récupérée, refondue et réutilisée dans ces mêmes ruches ; cela favorise l’accumulation de résidus dans la cire d’abeille et réduit la durée de vie des abeilles. Dans les ruches à cadre, l’apiculteur doit acheter et rajouter des feuilles de cire gaufrée qui contiennent  des résidus chimiques.

 

 

La ruche kenyane permet de récolter une cire d’une qualité et d’une pureté exceptionnelles !

 

 

Notre ruche kenyane vous permettra de récolter une cire très pure, non polluée pour la raison suivante : 

 

→Dès l’établissement de la colonie, les abeilles construisent leur propre cire sans apport de feuille de cire gaufrée polluée achetée dans le commerce.

→L’apiculteur, devra veiller a traiter le varroa avec un traitement bio pour ne pas altérer la pureté de la cire et ainsi obtenir des produits de la ruche de qualité.

 cerificateur

 

Lors de la récolte, chaque pain de cire étant pressé à la main, le miel est extrait et la cire mise de côté afin de réaliser des pains de cire.

 

Pour réaliser les pains de cire nous vous conseillons d’utiliser un cérificateur solaire que vous pouvez fabriquer ou acheter.