La propolis : un bien rare, noble et précieux !


La propolis est une résine végétale ambrée précieuse, constituée d’une multitude de substances dont des flavonoïdes et de très nombreux oligo-éléments.

 

La résine est récoltée par les abeilles butineuses sur les bourgeons de certains arbres dont le peuplier. Les abeilles ramènent ensuite la propolis sur leurs pattes postérieures. Une fois la récolte de propolis achevée, les abeilles ajoutent de la cire à la propolis, lors de leurs différentes utilisations dans la ruche :

 

En tant que mortier pour combler les trous et fissures de la ruche

En tant qu’aseptisant pour assainir la ruche et offrir un environnement sain à la colonie

 

 grille propolisgrille avec propolis

La période adéquate pour la récolte de la propolis est la saison estivale. La quantité récoltée sera fonction de la végétation environnante et de la race d’abeilles : la "caucasienne" étant celle qui en récolte le plus.

 

Au début de l’été, positionnez, avant la partition, une grille à propolis en plastique perforé. Laissez une barrette vierge entre le dernier rayon construit et la grille. En cas de miellée, prenez soin de disposer plus de barrettes vierges afin d’éviter que les abeilles ne construisent leurs rayons sur la grille.

Au mois d’août ou septembre, quand les abeilles auront bouché les trous de l’ensemble de la grille, retirez-la.

 

La résine devient cassante à basse température. Dégrafez la grille de son support et placez-la quelques heures au congélateur. Ensuite, afin que la propolis congelée puisse se décoller de la grille, tordez lentement la grille et récupérez la propolis. La grille nettoyée pourra ensuite être réutilisée.