Éléments de la ruche


Barrettes et cales

barrettes cales

 

Les barrettes sont des éléments d'importance qui caractérisent cette ruche. En effet les abeilles construisent leurs rayons en les fixant sur ces barrettes amovibles qui ont une coupe triangulaire, ce qui leur offre une bonne surface d'accroche du rayon et un bon guide de construction.

 

La largeur de la barrette correspond à l'espace naturel entre 2 rayons à couvain d'ouvrière. Cette largeur peut ensuite évoluer selon le contenu du rayon, miel, couvain mâle. La cale inter- barrette sert de recours à un désaxement.

 

Fruit du hassard sur la longueur totale de la barrette puisqu'elle mesure 47 cm comme celle d'un cadre Dadant. On peut très bien imaginer le stockage de rayon de miel dans une ruche dadant ou le transport d'un essaim. Aussi, ces barrettes peuvent servir pour un transvasement en douceur, ruche dadant vers ruche kenyane.


Les différents planchers

 

Les planchers sont constitués d'une grille, d'un tiroir en tôle et de plusieurs entrées.

 

Deux entrées facilitent la gestion de l'essaimage dans la même ruche.

La grille permet de « filtrer » les déchets.

Le tiroir de plancher est d'une grande utilité, il permet :

 

       →de vérifier l'état sanitaire en observant les déchets tombés sur le tiroir sans déranger les abeilles

       →de comptabiliser de nombre de varroa tombé sur le tiroir

       →d'aérer ainsi que de varier l'aération suivant la saison       

 

En tournant les gonds et en décrochant les fixes éléments, les planchers amovibles s'enlèvent, se nettoient facilement. Aussi, l'apiculteur peut aisément  interchanger le plancher avec d'autres planchers ( plancher d'élevage, plancher de fécondation ).

 

 

Le plancher fixe et le plancher amovible classique ont les 2 entrées sur les extrémités du plancher, en batissent chaudes. Elles sont orientées sur les faces trapézoïdales de la ruche.

 

 

 

Le plancher amovible de la trappe à pollen est différent du plancher amovible classique. C'est un plancher adapté à la trappe à pollen.

Les 2 entrées de ce plancher sont situées de la manière suivante :

l'entrée principale qui se situe en bâtisse froide : les rayons sont parrallèles au courant d'air, il y a donc plus d'aération 

l'entrée secondaire, plus petite, qui se situe en bâtisse chaude : les rayons sont perpendiculaires au courant d'air, il y a donc moins d'aération. 

 

 

Le plancher amovible de fécondation se compose de 3 entrées. Il permet d'installer 3 essaims afin de réaliser des fécondations et/ou de constituer des essaims.

 


Système de pied réglable

 

 

Une bonne horizontalité de la ruche est importante. Notre ruche possède des pieds réglables pour obtenir une horizontalité parfaite. 

 

Les pieds réglables permettent l'adaptation de la ruche sur tout type de terrain. Plus besoin de chercher un terrain plat, grâce à ces pieds, la ruche peut être mise sur un terrain pentu.

 

De plus, ces pieds permettent de travailler à hauteur de l'apiculteur, ce qui est un confort très appréciable.

 


Trappe à pollen

trappe à pollen de ruche kenyane

 

La trappe à pollen est l'accessoire indispensable pour compléter toute ruche. Elle permet de récolter du pollen frais qui est une source de protéine végétale exceptionnelle. Au passage des abeilles dans le peigne, les pelotes de pollen tombent à travers le 1er grillage et sont retenues dans le tiroir.

 

Elle se met en place facilement grâce à ses gonds et pitons. Deux trous situés de chaque côté permettent de ne pas emprisonner les faux bourdons ou la reine lors d'un éventuel remérage. Il faut alterner l'ouverture d'un des deux trous afin de ne pas habituer le passage des butineuses par le même trou.

 

Isabelle et Jean-Bertrand, deux apiculteurs amoureux des abeilles, ont observé que la trappe à pollen limitait la prédation du frelon asiatique. En effet l'abeille sort et rentre à toute allure dans la trappe qui fait office de tunnel. Celle-ci, moins ralentie à l'approche de son entrée, est donc moins vulnérable aux frelons asiatiques.


                                          Toits ouvrants & coussins

 

 Le toit chalet est en bois d'une d'épaisseur de 15 mm pour une première isolation. Il est recouvert d'une tôle galvanisée pour une protection durable contre les intempéries.

Le toit en forme de châlet est idéale pour la mise en place de la cale de serrage et permettre l'installation d'un coussin épais. Ce coussin en toile de jute et rempli de copeaux de bois limitera les déperditions de chaleur. Les copeaux de bois vont maintenir une bonne respirabilité et maintenir une chaleur suffisante pour les abeilles, c'est la deuxième isolation de bonne qualité.

 

 

Le toit plat est composé d'un panneau de fibre de bois de 10mm pour une première isolation et d'une tôle galvanisée pour une  protection durable contre les intempéries. Le toit plat est idéale pour le transport de ruche puisque l'on peut mettre les ruches les une sur autres. Un coussin en laine doublé de faible épaisseur permet de rajouter une deuxième isolation de qualité.

 

Les toits sont équipés d'un système de charnière qui permet une ouverture du facile. Ceci offre un confort incontestable à l'apiculteur.

 

 


Partition & chasse-abeilles

 

La partition permet d'adapter le volume nécessaire à la colonie. On agrandit l'espace dès le printemps puis on resserre à l'automne afin de maintenir les calories de la colonie. Il y a 2 partitions par ruche, étant donné que l'on peut mettre 2 essaims par ruche. 

 partition chasse abeilles

 La partition chasse-abeilles sert à récolter le miel en douceur. Le chasse-abeilles est 1 petit cône noir situé au milieu de la partition. Il ne laisse passer les abeilles que dans un sens.

 

On choisit les rayons de miel operculés et ensuite on installe la partition chasse-abeilles entre la colonie et les rayons à récolter. Les abeilles attirées par les phéromones vont rejoindre tranquillement la colonie. Le lendemain, il ne reste plus qu'à prendre les rayons de miel sans abeilles. 

 


Nourrisseurnourrisseur

 

Nous avons conçu un nourrisseur spécifique à notre ruche. Le nourrisseur est simple d'utilisation, un piton qui se situe sur la barrette amovible permet de l'ouvrir. Trempé dans de la parrafine, le nourrisseur est étanche.

 

Le nourrisseur ne s'utilise qu'en cas de réelle nécessité. En effet, nous évitons de nourrir artificiellement les abeilles et préférons leur laisser le miel qu'elles ont produit elles-mêmes en quantité suffisante pour leurs besoins. 

 

 


Grille à propolisgrille propolis 15

 

Il est possible de récolter de la propolis simplement en mettant la grille à propolis dans la ruche. Cette grille en plastique est concue pour que les abeilles comblent les trous.

Elle se positionne entre le dernier rayon construit et la partition. En cas de miellée, prenez soin de disposer des barrettes vierges afin d’éviter que les abeilles ne construisent leurs rayons sur la grille.

 

Au mois d’août ou septembre, quand les abeilles auront bouché les trous de l’ensemble de la grille, retirez-la. La grille nettoyée pourra ensuite être réutilisée la saison suivante.

 


Matériels d'élevage de reines

 

Gilles FERT, auteur du livre « Elevage des reines », est un spécialiste de l’élevage des reines. Il a mis à notre service sa grande expérience et  nous avons adapté avec lui l'élevage des reines sur  notre ruche kenyane. 

 

Nous avons ensemble mis au point un plancher d’élevage propre à notre ruche ainsi qu'une partition spécifique et un cadre à cupules.