La cire provient des glandes cirières des abeilles qui sont stimulées pendant la belle saison et émettent des écailles de cire qui permettent aux abeilles en les assemblant de bâtir des alvéoles et créer un pain de cire. La qualité de la cire reflète la qualité de l’environnement des abeilles et constitue donc un élément essentiel des produits de la ruche et du bien-être des abeilles. En effet, elle constitue le socle de stockage des produits de la ruche tels que le pollen et le miel et a un impact direct sur leur qualité.
C’est un matériau de nature lipidique qui absorbe tout type de produit présent dans son environnement tels que les produits phytosanitaires et les produits de traitement chimique utilisés par certains apiculteurs contre le varroa.
La cire d’abeille, issue des ruches à cadre, contient très souvent des résidus chimiques car l’apiculteur récupère la vielle cire d’abeille se trouvant sur de vieux cadres bâtis et après l’avoir fondue, l’utilise de nouveau sur ces mêmes ruches, par ajout de feuille de cire gaufrée. Cette pratique favorise l’accumulation de résidus et réduit la fertilité des abeilles.
En ruche kenyane, la cire est d’une qualité et d’une pureté exceptionnelles !
Nos abeilles sont élevées en ruche kenyane et dans est un véritable havre de paix, en moyenne montagne, en pays Toy (entre Lourdes et Gavarnie), loin des cultures intensives et des produits phytosanitaires, Ces soins de qualité qui leur sont apportés nous permettent ainsi de vous proposer une cire d’une très haute pureté et d’une qualité exceptionnelle.
En effet la ruche kenyane, ruche naturelle par excellence, permet aux abeilles de construire naturellement leurs rayons de cire, sans ajout de feuille de cire gaufrée (contrairement au circuit conventionnel). De plus, cette cire, d’une grande pureté, n’est pas recyclée d’une production à l’autre. Le pollen et le miel qu’elle contient sont également, par voie de conséquence, également très sains, exempts de résidus chimiques, d’une extrême pureté et d’une qualité exceptionnelle.