Cet article a été rédigé par le Parc National, retrouvez le ici.
Du 26 février au 7 mars 2024, Florent Huard, apiculteur du Rucher Pentu estampillé Esprit parc national – Pyrénées, s’est rendu avec Apiflordev en République démocratique du Congo pour une mission de formation des apiculteurs de la province de la Mongala. Retour sur cet engagement qui porte au-delà de nos frontières les valeurs Esprit parc national.
Le Projet Mongala : faire évoluer les pratiques apicoles et le rapport avec le vivant
Dans la province de la Mongala en République démocratique du Congo, l’expansion de l’agriculture itinérante et l’exploitation industrielle et artisanale du bois mènent à une déforestation problématique. Les cueilleurs y abattent des arbres et tuent les colonies d’abeilles pour récolter un miel de mauvaise qualité.
ENABEL, agence publique belge de développement, a sollicité l’association APIFLORDEV pour mette en œuvre un projet d’identification, de formation et d’accompagnement des apiculteurs et des menuisiers (fabrication de ruches) de la production à la commercialisation.
C’est le projet Mongala qui a pour objectif de former 80 apiculteurs dans les villages des territoires de Lisala et Bumba. Il vise à transformer les cueilleurs en apiculteurs et ainsi passer d’une pratique destructrice à une pratique protectrice de l’abeille et de l’environnement.
L’implantation de 800 ruches est prévue dans le cadre du projet, toutes construites par des menuisiers locaux.
10 jours intenses avec les apiculteurs congolais
Florent Huard, apiculteur du Rucher Pentuestampillé Esprit parc national – Pyrénées et spécialiste des ruches kenyanes, participe au projet Mongala aux côtés d’Olivier Badibanga et de Caleb Battentu.
Lors du dernier voyage les villages de Binga, Lisala et Bumba ont été au centre de toutes les attentions avec des formations théoriques et pratiques.
Les nouvelles implantations de ruchers ont progressé à un bon rythme et 11 groupements d’apiculteurs, soit 80 bénéficiaires, ont été formés.
Une récolte a pu avoir lieu sur 3 regroupements avec au total 17 litres de miel, 1.5 kg de cire et 4 litres d’hydromel…à la grande satisfaction des villageois dont les conditions de travail et les revenus s’améliorent.
Un projet qui illustre parfaitement les valeurs portées par Esprit parc national pour une apiculture où le respect de la nature et les échanges guident des pratiques toujours plus durables.