Le « Miel Pressé », miel d’écoulement ou de décantation, est obtenu grâce à un processus ancestral qui consiste à « désoperculer » les rayons de miel à la main (c’est à dire au bon vieux couteau et non pas à la machine), afin de laisser le miel s’écouler lentement.
En termes de saveurs, il existe une différence fondamentale entre les goûts et les saveurs en bouche du miel issu de l’extracteur ou centrifugeuse et le miel qui décante, s’écoulant doucement entre les cires.
Un miel issu de la décantation subit peu le phénomène d’oxydation, lié à l’emprisonnement de milliers de bulles d’air, lorsque le miel, arraché des alvéoles, vient percuter la paroi de l’extracteur
La qualité « haut de gamme » définit l’essence même du produit mais aussi et surtout sa méthode de production : le « Miel Pressé » extrait à froid n’a pas subi de « chauffage ». Il s’agit d’un « Miel Pressé à froid », méthode et qualité qui fait immédiatement écho et référence à l’huile d’olive pressée à froid et classée dans la catégorie « haut de gamme ».
Le « Miel Pressé » est filtré grossièrement. Il contient naturellement des pollens et des particules de cire d’abeille naturellement bénéfiques pour la santé et les traces de pollens contenus dans ce miel prouvent et attestent son origine.