Le Rucher Pentu

Le bien-être par le vivant

Florent : Apiculteur bio dans les Pyrénées

Je suis artisan, apiculteur, récoltant depuis 2015 et professionnel depuis 2021. Mon exploitation est située dans les Hautes-Pyrénées à Esquièze-Sère dans le périmètre d’adhésion du parc national des Pyrénées entre 750 et 1700 mètres d’altitude.

Elle comporte 80 ruches kenyanes réparties sur cinq sites :  un rucher d’élevage et de production de gelée royale, un rucher sédentaire de production de miel, deux ruchers transhumants et une station de fécondation d’altitude.

Mon éthique étant la recherche d’une apiculture alternative et naturelle, j’ai mis l’abeille au centre de ma réflexion afin de lui donner un maximum de confort.

Deux années de recherches en apiculture naturelle suivies de trois années d’observation, de tests et d’analyse m’ont permis de créer la nouvelle ruche kenyane européenne, et de partager aujourd’hui mes recherches et mon expérience. Depuis 2015, je commercialise cette nouvelle ruche.

Les produits issus de cette ruche ont reçu le label agriculture bio (AB) en 2020. Leurs qualités nutritives sont exceptionnelles : gelée royale, miel en rayon, pain d’abeilles

100 %
bio

Ma production est  certifiée AB depuis 2020. L’agriculture biologique est un mode de production respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité. Le label AB va de pair avec la ruche kenyane  qui vous garantit la qualité de mes produits et le respect des règles de production.

 100 %
respectueux

Proche de la nature, la ruche kenyane allie tradition et modernité. Grâce à cette ruche il n’y a pas d’accumulation de résidus chimiques dans les cires. Meilleur compromis entre l’abeille et l’homme, la ruche kenyane est la ruche écologique et alternative par excellence.  

100 %
local

Je suis installé au pays Toy dans les Hautes-Pyrénées. Les produits du rucher pentu sont issus d’un environnement montagnard dans le périmètre d’adhésion du parc national des Pyrénées zone “Zéro pesticide”.

Un projet unique

La ruche kenyane est particulièrement adaptée à une apiculture de loisir car sa philosophie est soucieuse du confort de l’abeille et non axée sur la recherche de rentabilité souvent liée à la production intensive.

Actuellement, je suis le seul en France à proposer cette apiculture bienveillante à petite échelle, hors schéma d’investissement lourd. L’objectif, à terme, est de démontrer la viabilité de cette apiculture, naturelle et respectueuse, en ruche kenyane.

Commander au Rucher Pentu, est un geste éco-citoyen fort permettant de  :

→ contribuer au développement de l’apiculture naturelle, qui exclut tout rajout de cire gaufrée contenant des résidus chimiques,

→ promouvoir cette nouvelle ruche kenyane, écologique et alternative, ainsi que ses produits d’exception,

→ aider le rucher pentu à vous partager, via le site web, ses valeurs éthiques et environnementales.

Enfin, c’est une action permettant de préserver la pollinisation et participer à la préservation de l’environnement.

Mes activités

  • Apiculture
  • Ruche
  • Formation

Afin de pérenniser mon activité, le projet apicole est aujourd’hui prioritairement orienté sur la production de gelée royale et sur l’élevage de reines.